L’inoculum

Nous produisons depuis 10 ans des plants truffiers certifiés par le C.T.I.F.L. (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes).
C’est à partir d’une technique originale et personnelle que nous sommes parvenus à réaliser cette symbiose complexe entre le chêne et le champignon (tuber mélanosporum ou truffe du Périgord)
Nous utilisons dans ce processus des truffes contrôlées et certifiées par le C.T.I.F.L., récoltées en Indre et Loire, parmi les quelques sanctuaires identifiés.

Téléchargez la brochure sur l’Inoculum

Téléchargez la brochure sur l'Inoculum

De là est né l’idée de développer un produit dérivé L’INOCULUM TRUFFIER permettant le réensemencement de spores de truffes sur une truffières en place.
Ses effets renforcent la mycorhization initiale, stimulent la fructification et favorisent la diversité génétique.
Les résultats furent quantifiés au centre expérimental de Glanes par la chambre d’agriculture de la Dordogne sous le contrôle de Patrick Réjou. Le produit se présente en sachets hermétiques de 100 Gr. (pour une teneur en truffes de 50 Gr en équivalent de truffes fraiches) contenant les spores de truffes déshydratés et ayant subis une préparation spécifique permettant d’en lever la dormance, afin de favoriser la germination au contact des racines.

L’INOCULUM vient d’être récompensé au trophée de l’innovation de Fermexpo.